Quelle identité donner à votre salle de bains ? Voici trois styles différents pour créer votre propre salle d’eau et vous plonger dans une ambiance nordique, orientale ou contemporaine.
Ambiance scandinave
Le mot d’ordre pour ce style de salle de bains est : minimalisme. Souvent mélangée avec le style rustique, la salle de bains scandinave dégage des lignes épurées et des matériaux les plus naturels possible. On privilégie les tons clairs et neutres (beige, gris, blanc), les imitations naturelles (le bois avec du carrelage imitation parquet par exemple, la pierre ou le béton) ou les couleurs douces (sauge, rose poudré). On réchauffe l’espace avec un ou deux gros tapis moelleux au sol et des plantes suspendues qui apprécient l’humidité. Côté meubles, on allie efficacité et sobriété. Des espaces de rangement, des meubles composés muraux pour ne pas perdre d’espace et des panières en osier ou en bois, traités contre l’humidité.
Salle de bains graphique
Ce style de salle de bains joue sur les matières et les formes pour créer des effets graphiques. Généralement, le graphisme se fait sur les murs par le biais d’un carrelage mural pour salle de bains adapté. Il en existe avec des formes géométriques répétées, que vous pouvez poser en frise, ou sur une paroi de votre douche, mais vous pouvez également créer votre propre motif en utilisant des carreaux octogonaux ou rectangulaires, pour changer de la traditionnelle forme carrée. Contrastez le tout avec de la couleur ou jouez sur un duo intemporel de noir et blanc pour faire ressortir le motif. Côté décoration, les miroirs peuvent être fragmentés pour créer une illusion visuelle. Certains carrelages muraux sont à relief et créeront une illusion d’optique, mais également tactile.
Attention cependant à ne pas répéter cette esthétique sur les murs et le sol conjointement. L’important dans ces aménagements de salle de bains est de faire attention aux contrastes pour ne pas surcharger le regard d’informations.
Ambiance orientale
Pour voyager au pays des mille et une nuits lors de vos douches ou pendant votre bain, cette ambiance orientale sera parfaite. Utilisez du carrelage mural ou au sol pour imiter la mosaïque en multipliant les petits carreaux colorés. Certains carrelages comportent ce type de motifs ou des arabesques que vous pouvez placer en frise. L’idéal serait d’aménager votre douche avec un banc intérieur, au carrelage identique à celui des murs, pour créer l’illusion d’un hammam. Des bougies, un paravent métallique ou des lanternes en appliques peuvent compléter votre décoration. Utilisez des couleurs dans les camaïeux de bleu et de violet, et évitez les meubles trop massifs qui risqueraient d’alourdir la pièce déjà richement garnie par les couleurs.