Avoir un extérieur joli passe aussi par la création d’un beau jardin. Un jardin organisé et joli permet aussi de mieux s’y retrouver pour que les cultures s’épanouissent. Il est essentiel de créer des allées dans un jardin. On vous dit pourquoi et comment faire pour créer de jolies allées.
Pourquoi créer des allées dans son jardin ?
Les allées dans un jardin sont essentielles à la bonne santé des cultures. Tout d’abord, elles ont un objectif pratique. Elles permettent au jardinier de circuler facilement dans son jardin. Et cela sans écraser et abîmer les plantes, fruits et autres légumes. Elles permettent aussi de circuler en toute sécurité. Lorsque la météo est mauvaise, circuler dans un jardin sans allées peut être compliqué et dangereux avec risques de glissades par exemple. Les allées ont aussi un rôle d’organisation. Ces dernières permettent d’organiser le jardin. En reliant les allées en faisant des carrés, on peut imaginer les plantes qui vont ensemble dans un carré, certains légumes dans un autre, et les fruits dans un autre encore. Enfin, elle ont également une visée purement esthétique. D’où l’intérêt de faire de jolies allées.
Comment faire de jolies allées ?
Faire de jolies allées passe d’abord par les goûts de chacun et la décoration extérieure déjà en place. Pour cela, différents matériaux sont disponibles et possibles. Choisir le bon matériau se fera aussi grâce à la taille des allées, leur longueur et leur largeur.
Un bon moyen de faire des allées jolies, propres et sûres, est d’utiliser des pierres. Il est par exemple possible d’utiliser des pavés anciens que vous pouvez récupérer. En plus de faire une démarche écologique grâce au recyclage des pavés, vous disposez d’un matériau robuste et joli pour vos allées. Des pavés de rue ou des pierres de monument historique sont aussi parfois mis en vente. De quoi ramener un petit bout d’histoire dans votre jardin. Il est également tout à fait possible d’utiliser le bois pour vos allées de jardin. Avec des chutes, des palettes ou d’autres morceaux de bois, vous pouvez créer des petites marches à plat dans votre jardin.
Les matériaux naturels sont à privilégier. On va en effet éviter de bétonner des allées dans un jardin. Cela risquerait de nuire aux cultures. Par contre, sans bétonner, on peut tout de même utiliser des graviers par exemple. Le tout est de bien laisser la terre respirer et de respecter la faune, la flore et les cultures environnantes.