Comment décoller du papier peint ?
Vous devez ou souhaitez changer votre décoration, mais avant d’envisager de refaire vos murs, il va falloir ôter le vieux papier peint (et donc décoller l’ancien papier peint). Plusieurs cas de figures :
– Le papier est ancien, voir très ancien et une seule couche recouvre votre mur: dans ce cas l’application d’eau passée à l’éponge sera certainement suffisante, si le papier peint pose problème, vous pouvez ajouter à votre eau un produit qui accélère la dilution de la colle. Pensez à humidifier 2 ou 3 m2 d’avance pour vous faciliter le travail. Démarrez à partir du haut de vos murs puisque l’eau que vous appliquez descend naturellement et commence à décoller la tapisserie du bas du mur. Utilisez votre spatule pour ne pas creuser le plâtre du support.
Autre méthode le pulvérisateur manuel (le même que pour vos plantes) pulvérisez vos murs, laissez agir puis décollez par lambeaux.
– Pour les papiers rebelles, les tapisseries vinyles ou les couches superposées au fil du temps peut être qu’une décolleuse vapeur sera la bienvenue. Munissez vous d’une spatule de 4 à 5cm de large et après avoir appliqué la plaque qui émet la vapeur pendant quelques secondes sur la partie à décoller, soulever une bande à la spatule, si vous avez de la chance de grands lambeaux partiront sinon patience !