Deux employés en combinaison qui travaillent dans une salle propre

Dans le domaine du service aux entreprises et de l’industrie on entend souvent parler de cloison salle blanche ou de cloison salle propre. Zoom sur cette appellation qui peut paraître incongrue au premier abord.

Un local fiable et technique

A un moment précis de l’activité d’une entreprise, une pièce supplémentaire peut être nécessaire au développement de l’activité. Certains secteurs ont également des besoins spécifiques. C’est notamment le cas dans l’industrie ou dans la recherche scientifique, qui nécessitent parfois de travailler dans un environnement contrôlé. Pour créer cet espace, on pourra recourir à des cloisons salles blanches (ou cloisons salles propres).

Il s’agit d’une construction utilisant des cloisons modulaires, sur mesure, répondant aux besoins de l’entreprise. Ce local est accolé ou intégré aux autres locaux traditionnels moins techniques. Les cloisons salle blanche peuvent être équipées pour servir de laboratoire dans le cadre de recherche. Elles sont livrées clés en main pour une utilisation immédiate.

Quelles options pour ce type de pièce ?

Tous les types d’ouvrants sont envisageables : portes battantes ou coulissantes, simples ou doubles automatiques ou à code, avec ou sans contrôle d’accès. Cette construction modulaire éphémère ou longue durée est complément indépendante de la structure du bâtiment auquel il est attenant. Ainsi il est possible d’intégrer un plafond suspendu uniquement pour cette pièce par exemple.

Pour une circulation saine de l’air et la maintenance d’une température équilibrée, les cabines salles propres peuvent être équipées en conséquence. Ces différentes options pourront être choisies directement au moment de l’élaboration du cahier des charge, pour répondre aux exigences spécifiques de chaque client. Il est par exemple possible d’opter pour des façades démontables, des trappes d’accès, des plinthes de jonction, un système de contrôle de l’hygrométrie et/ou de la température, etc.

Cloisons de salle blanche qui forment une salle propre pour une entreprise industrielle
Source : stic-equipements.fr

L’esthétisme des cloisons n’est pas en reste…

Composées en acier pré-laqué ou en inox, les cloisons salles blanches sont à la fois techniques et esthétiques pour se fondre parfaitement dans le décor. Le vitrage affleurant garantir par exemple une parfaite étanchéité, tout en permettant la non rétention des poussières.

La cloison salle blanche est une solution d’aménagement modulaire de courte ou de moyenne durée, répondant à un besoin ultra spécifique. Elle s’intégrera parfaitement dans vos locaux industriels ou scientifiques.

Pour aller plus loin

Si l’hygiène et la propreté sont au cœur des préoccupations de votre entreprise, d’autres solutions pourront venir compléter votre salle blanche. De telles démarches sont d’ailleurs essentielles pour garantir la sécurité de vos employés, mais aussi de vos machines.

Si votre entreprise génère de grandes quantités de déchets, pensez à vous équiper avec des bennes basculantes avec une entrée pour chariot élévateur. Cela facilitera leur transport et leur tri, et donc leur recyclage et leur revalorisation.

Dans certains secteurs, comme la chimie, le nucléaire ou encore l’agroalimentaire, il est également important de contrôler et traiter l’air ambiant.