Réalisée sur la voie publique dans le but d’attirer l’oeil des passants et de travailler sa notoriété, la communication extérieure est un élément indispensable à toute entreprise. Il est donc impératif de bien la choisir. Pour vous aider dans vos choix, ABC Quizz passe en revue les différents types de communication extérieure disponibles, ainsi que les modalités à prévoir.
Comment choisir son support de communication extérieure ?
Il existe de nombreux types de supports pour réussir sa communication extérieure. Cette dernière peut se faire sur les transports en commun, sur la voie publique voire même sur le mobilier urbain (arrêts de bus, etc.).
Afin d’être visibles, les enseignes ont le choix entre plusieurs possibilités :
- utiliser des enseignes lumineuses ou non lumineuses ;
- utiliser des beachflags ou oriflammes personnalisées ;
- annoncer via des panneaux publicitaires, des affiches publicitaires ou des bâches publicitaires.
L’impression de bâche publicitaire
est une méthode efficace : c’est un moyen de communication fort, offrant une grande visibilité en extérieur. Ce support personnel et dynamique allie originalité et efficacité et permet à une entreprise d’être vue au bon endroit, au bon moment. La bâche publicitaire représente incontestablement le meilleur rapport qualité-prix.
Quelles sont les modalités à prévoir ?
L’espace public étant réglementé, une entreprise souhaitant mettre en place sa communication extérieure devra donc se renseigner en amont via le Code de l’environnement. La réglementation nationale est basée sur 3 éléments principaux :
- la dimension du support ;
- la hauteur d’implantation ;
- l’emplacement.
Outre cette règlementation nationale, il s’exerce également une règlementation locale, régie par la mairie de chaque commune. Cette dernière peut en effet créer un règlement local de publicité (RLP) indiquant les éléments à prendre en considération avant l’affichage d’un support publicitaire.
Les lieux autorisés pour l’affichage publicitaire sont :
- les aéroports et les gares (hors agglomération) ;
- les équipements sportifs de plus de 15 000 places ;
- aux abords des centres commerciaux (selon le RLP).
Pour toute publicité, une entreprise devra réaliser une déclaration préalable, sous peine de percevoir une amende. Pour plus d’informations : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24301