Une installation écologique, économique et tendance
Le toit végétalisé n’est pas une technique qui date d’hier. On retrouve ce type de toiture sur des maison vielles de plusieurs centaines d’années et la technique est apparut du temps de Viking. Aujourd’hui le toit végétal revient à la mode grâce à l’urbanisation verte et la volonté de créer des bâtiments agréables à vivre et qui font preuve d’efficacité énergétique.
Le toit végétal assure une isolation exemplaire qui évite les frais de chauffage élevés en hiver. Et au contraire, en été il retient la fraicheur à l’intérieur des habitations. Le toit végétal améliore aussi l’isolation phonique de la maison.
Un toit végétal est aussi un bon moyen d’insérer une parcelle de verdure dans une environnement urbain. Les oiseaux, les insectes et vous-même serez ravis de profiter de cet espace naturel privilégié. Les plantes installées sur le toit agissent aussi sur la qualité de l’air, une donnée importante en ville.
Le toit végétalisé permet aussi de lutter contre le ruissèlement et est donc particulièrement présent dans les régions humides. En France, ce sont les constructeurs de maison dans l’Ille-et-Vilaine et les constructeurs de maisons sur Rennes qui sont le plus sollicités pour créer ce type de toiture.
Installation d’un toit végétalisé en 6 étapes
Étape 1 : choisir entre une toiture végétale intensive ou extensive
Il existe deux types de toiture végétale, qu’il faut choisir avec soin :
- La toiture extensive est une toiture jardin, sur laquelle on peut se promener et qui accueille des végétaux variés. Elle est plus compliquée et plus chère à mettre en place mais offre un espace supplémentaire dans votre maison ou immeuble.
- La toiture intensive est quant à elle constituée de plantes robustes et ne permet pas de se promener sur le toit. Moins chère, son but premier est d’assurer de bonnes performances énergétique et écologique.
Étape 2 : préparer le toit
Pour accueillir votre nouvelle installation, votre toit doit répondre à certains impératifs :
- Il doit pouvoir résister à un poids de 80 à 250 kg/m2.
- Il doit idéalement posséder un degré de pente entre 2% et 20%.
- Si le toit est très pentu, il faudra placer une structure quadrillée supplémentaire pour éviter que le substrat et les plantations ne glissent.
Étape 3 : installer l’isolation
Pour protéger la structure du toit il faut l’isoler la couche végétale. Cette étape est celle qui demande le plus de maitrise, car elle assure la pérennité de votre nouveau toit. Il existe plusieurs types d’isolants pour toiture végétale, pensez à prendre en compte le poids de ces matières dans vos calculs de résistance du toit.
L’isolant se pose sur toute la structure du toit et sur les rebords et peut nécessiter un entretien au bout de quelques années.
Étape 4 : poser le substrat
Une fois l’isolation en place, il est temps d’installer le substrat sur votre toit. Ce substrat sera le sol de votre jardin suspendu. Il contient tout ce qui est nécessaire pour que vos plantations se développe. Il est aussi plus léger que la terre de jardin. Le substrat est bien plus efficace que la terre pour retenir l’eau et éviter la compaction.
Étape 5 : installer les végétaux
Après toute cette préparation, il est enfin temps d’installer de la verdure sur votre toit. Plusieurs critères vont orienter votre choix :
- Le niveau d’entretien que vous souhaitez consacrer à votre toiture
- Le climat de la région
- Le degré de pente du toit
- L’épaisseur du substrat
La plupart du temps ce sont des succulentes et plantes herbacées que l’on installe, mais si vous envisagez une toiture extensive, tout est possible : arbustes, potager, fleurs, arbres, etc.