Le séminaire d’entreprise est de plus en plus répandu. Beaucoup d’entreprises décident de le mettre en place, souvent une fois par an. Le séminaire d’entreprise peut avoir différents objectifs et il est important d’organiser le bon séminaire en fonction de son but. Alors à quoi sert réellement le séminaire d’entreprise ? Explications.
Les types de séminaires
Si dans une entreprise, il est question de mettre en place un séminaire, il faut bien réfléchir au but que l’on veut lui donner. En effet, le séminaire d’entreprise peut prendre différentes formes pour remplir divers objectifs. Il serait en effet mal venu d’organiser un séminaire à Marrakech si c’est pour rester enfermé dans une pièce afin de travailler sur un nouvel argumentaire de vente. Découvrez donc les deux types principaux de séminaire d’entreprise et des exemples pour les mettre en place.
Le séminaire de team building
Le séminaire de team building se démocratise de plus en plus. Il s’agit d’un séminaire plutôt informel qui a pour but de réunir tous les collaborateurs d’une entreprise, sans notion de hiérarchie. Il sert à renforcer l’esprit d’équipe. Ce type de séminaire, plutôt associé à la détente, peut aussi servir à récompenser les collaborateurs après une bonne année. Il est aussi plutôt efficace pour fidéliser les collaborateurs et les valoriser. Du côté des salariés, ce type de séminaire est généralement bien perçu et constitue un point positif pour rester dans l’entreprise. Pour organiser ce type de séminaire, il est possible d’organiser des activités, par exemple sur une journée. Il est aussi possible de choisir un weekend à l’étranger par exemple, comme un séminaire à Barcelone qui permet de faire des activités festives et culturelles à la fois. Le séminaire, s’il est assez court, ne doit pas être trop loin pour que le retour au travail ne soit pas trop compliqué et faciliter la préparation et l’organisation de chacun. Les dépenses majeures sont à la charge de l’entreprise comme le déplacement et l’hébergement. Certains repas peuvent être pris en charge également. Si le séminaire dure un weekend par exemple, il est conseillé de prévoir des temps forts, communs, pour que les collaborateurs puissent échanger et partager mais aussi des temps libres où chacun peut choisir ses occupations.
Le séminaire de travail
Le séminaire de travail a un but bien différent du précédent. Celui-ci a pour objectif de travailler sur un point précis ou bien de suivre une formation par exemple. Il est tout à fait possible de prévoir ce type de séminaire pour un groupe de collaborateurs précis, par exemple l’équipe commerciale ou les managers. Le séminaire de travail peut avoir lieu au sein des locaux de l’entreprise ou bien dans un espace extérieur, comme une salle de séminaire dans un hôtel ou autre. Il est aussi possible d’assister à des conférences ou à un salon professionnel. Durant ce type de séminaire, les déplacements, et l’hébergement si besoin, doivent être à la charge de l’entreprise. Si des conférences sont prévues, les entrées sont également prises en charge par l’entreprise. Pour les repas, cela dépend de l’organisation mais si un repas commun et imposé est prévu, il est préférable qu’il soit pris en charge par l’entreprise. Même s’il n’y a pas de règle quant aux frais à engager, moins les collaborateurs ont à dépenser, mieux le séminaire sera vu, surtout si c’est un séminaire imposé.