Vous envisagez de faire construire la maison de vos rêves. Encore faut-il trouver le terrain approprié. Découvrez tous nos conseils et tous les points à vérifier avant de signer l’achat d’un terrain à vendre et de faire construire votre maison de rêve.
Se renseigner sur la nature du sol
Un terrain peut être qualifié de constructible mais ne pas offrir une qualité de sol convenable. Pour contrôler la qualité du sol, il peut être recommandé de recourir à un géologue pour s’assurer que le terrain n’est pas argileux ou composé de remblais.
De la même manière, il est conseillé de prêter attention au sous-sol pour vérifier qu’il n’est pas pollué, ce qui pourrait être néfaste pour votre santé. La mairie peut délivrer un plan de prévention des risques naturels, sur demande, pour se renseigner sur les risques naturels que peut connaître la zone de situation du terrain constructible.
Ce document permet de se renseigner sur les risques d’inondation, de glissement de terrain ou encore de secousse sismique sur la zone où se situe votre potentiel futur terrain. Des analyses complémentaires notamment par rapport au diagnostic radon sont également envisageables.
N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un constructeur de maison pour plus de détails sur le terrain, à l’instar de https://www.maisonsdona.fr/
Demander les certificats d’urbanisme
Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’en faire la demande, il est vivement conseillé de demander la délivrance du certificat d’urbanisme relatif au terrain.
Ce document vous permet de connaitre les règles d’urbanisme qui s’appliquent au terrain. Il renseigne ainsi sur vos droits quant à votre projet de construction. Ce document peut, par exemple, vous renseigner sur le fait que les toits plats ne sont pas acceptés sur cette zone.
De ce fait, si votre projet consiste à construire une maison à toit plat, ce document vous permet de savoir que ce projet ne sera pas possible sur ce terrain. Il est ainsi primordial pour s’assurer que votre futur logement soit conforme aux règles en vigueur autant qu’à vos envies.
Les petits pièges à éviter
Avant de faire appel à un constructeur de maisons, il est recommandé de s’assurer, auprès de la mairie, que le terrain à vendre dans le 37 qui vous intéresse est viabilisé.
La viabilisation signifie que les arrivées d’eau, de gaz et d’électricité sont installées. Dans le cas contraire, il vous appartiendra de réaliser ces travaux à votre charge. Renseignez-vous auprès d’opérateurs de réseaux tels qu’EDF et GRDF pour en savoir plus à ce sujet.
De plus, interrogez les voisins sur le montant des taxes additionnelles (taxe foncière, taxe d’habitation), pour être certain que l’achat du terrain corresponde à votre budget. Il serait en effet dommage de constater après coup que les taxes sont trop élevées !
En suivant ces conseils, vous vous garantirez l’achat d’un terrain viable, qui correspond à 100% à votre projet.
Enregistrer