Votre projet de construction est prêt et votre financement est bouclé ? Il ne vous reste donc plus qu’à trouver le constructeur idéal pour votre future maison. Oui mais, face à la multitude de constructeurs sur le marché, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Alors comment être sûr de choisir le bon ? ABC Quizz vous livre les 8 points à passer au crible pour trouver l’entrepreneur idéal.

N°1 : le contrat de construction de maison individuelle (CCMI)

contrat-constructeur-maison

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, choisissez un professionnel qui s’engage sur la base d’un contrat de construction de maison individuelle. Strictement encadré par la loi du 19 décembre 1990, ce contrat vous met à l’abri des mauvaises surprises et vous épargne la gestion de corps de métiers multiples. Il existe deux types de contrats :

  • avec fourniture de plan : le constructeur de maison dans l’Ain propose différents modèles ou bien aménage le plan proposé par le maître de l’ouvrage. Dans les deux cas, il se charge de la construction ;
  • sans fourniture de plan : c’est à vous de faire réaliser les plans par un architecte. Le constructeur ne se chargera ainsi que de la réalisation des travaux.

Le CCMI doit obligatoirement contenir différentes informations essentielles :

  • la description de la maison construite (plan et matériaux utilisés) ;
  • le prix de la maison ;
  • la date de début de chantier et le délai d’exécution des travaux ;
  • la garantie de livraison au prix et au délai convenus ;
  • la garantie décennale.

Bon à savoir : la loi accorde au propriétaire une faculté de rétractation de 10 jours. Au-delà, ce dernier est définitivement engagé. Il est donc impératif de lire attentivement le contrat de construction avant de le signer pour vérifier chacun des éléments mentionnés.

N°2 : l’Union des Maisons Françaises (UMF)

Gage de qualité, l’Union des Maisons Françaises (UMF) est une organisation regroupant des professionnels de la construction de maisons individuelles. Ces constructeurs sont recrutés après examen minutieux de leur dossier, dans le but d’offrir aux acquéreurs la garantie d’un résultat de qualité. Cela implique notamment :

  • l’étude des règles d’urbanisme et environnementale liées au terrain ;
  • la conception d’un plan personnalisé ;
  • la prise en compte des besoins et attentes dans la conception de la maison ;
  • le respect des nouvelles normes de construction et l’utilisation des procédés les plus performants en matière d’isolation et d’économies d’énergie.

Ainsi, avant de choisir un constructeur, vérifiez que ce dernier est membre de l’UMF.

N°3 : les compétences du constructeur

construction-maison-niveau

Avant toute prise de décision, renseignez-vous sur le sérieux du constructeur, ses compétences ainsi que le style de ses réalisations. En effet, si vous désirez une maison résolument moderne, il serait dommage de faire appel à un constructeur habitué à bâtir des maisons ultra traditionnelles.

De plus, demandez à votre constructeur s’il possède une expérience dans les nouvelles techniques de construction durable. Respecte-t-il les nouvelles normes de la réglementation thermique 2012 (RT 2012) ? Les attributions de labels, de prix et de récompenses diverses peuvent également constituer un excellent indicateur du professionnalisme de l’entreprise.

N°4 : la solvabilité du constructeur

La solvabilité de votre futur constructeur est également un critère très important. Ainsi, pour éviter qu’il n’arrête le chantier en cours de route et ne vous laisse sur le carreau, le mieux est de vous assurer de sa santé financière.

Bon à savoir : Il existe des sites comme www.societe.com ou encore www.bilansgratuits.fr, qui pourront vous donner de nombreuses données sur l’entreprise que vous recherchez.

N°5 : les références du constructeur

constructeur-maison-bois Le constructeur de votre future maison dans le 01

en est-il à ses premières réalisations ou, à contrario, a-t-il construit des dizaines voire des centaines de maisons ? Possède-t-il un savoir-faire et une expérience ? Si tel est le cas, il vous communiquera sans problème le nombre de ses constructions et quelques photos de ses réalisations. Dans le cas contraire, redoublez de vigilance.

Bon à savoir : prudence également concernant les constructeurs trop sollicités. Ils n’auront certainement pas toute la disponibilité que vous souhaiteriez pour suivre votre chantier.

N°6 : la concurrence

Pourquoi se limiter à l’entreprise au coin de votre rue ? N’hésitez pas à faire jouer la concurrence et à élargir votre champ d’investigation. Faites le tour des constructeurs de votre ville, de votre département voire même de votre région, demandez des devis et comparez : prix, service, qualité technique employée, disponibilité, délais, labels, garanties de livraison, etc.

Bon à savoir : ne prenez jamais une décision dans la précipitation ! Vous devez en effet maîtriser tous les aspects du dossier afin de pouvoir choisir sereinement.

N°7 : la proximité du constructeur

constructeur-maison-montagne

Pensez également à choisir un constructeur bien implanté. Lorsque votre terrain aura été choisi, une visite approfondie permettra d’évaluer avec précision les meilleures conditions pour bâtir votre maison. Or, seuls les constructeurs locaux maîtrisent les spécificités de votre secteur en matière de construction (un constructeur implanté en Savoie connaîtra davantage les spécificités d’une maison de montagne, le choix des matériaux appropriés, le style architectural, etc.).

De même, la proximité vous permettra d’être plus facilement associé et consulté aux différentes étapes de votre projet.

N°8 : le bouche à oreille

Le bouche à oreille est l’une des meilleures façons de se faire une idée précise sur un constructeur. Commencez donc par interroger vos amis et vos relations, et sollicitez également le constructeur lui-même : demandez-lui par exemple les coordonnées de clients ayant fait appel à lui. En visitant des maisons qu’il a construites et en discutant avec les propriétaires, vous pourrez plus facilement prendre une décision.

Pensez enfin à surfer sur internet et à visiter des forums pour trouver des retours d’expérience le concernant. La seule difficulté sera de rester objectif : en effet, quelques avis négatifs peuvent souvent cacher une multitude de clients satisfaits.

Grâce à ses 8 conseils, vous devriez facilement trouver le constructeur de votre future maison. Nous vous souhaitons bonne chance dans vos recherches !

Enregistrer

Enregistrer