Se laver les mains est un acte banal de notre vie quotidienne. On sait depuis longtemps que le lavage des mains ralentit la progression des grippes et autres gastro-entérites, hantise de tous les parents. Cependant, ces derniers mois, se laver les mains est devenu une façon d’éviter la transmission et la propagation de l’épidémie de coronavirus que nous traversons. Qualifié de geste barrière, le fait de se laver les mains sert à se protéger et à protéger les autres.
Table of Contents
Les mains propagent les germes
À longueur de journée, nos mains se promènent, touchent des surfaces diverses, empochent de l’argent, tiennent notre mouchoir contaminé ou serrent d’autres mains. Ce sont là autant d’occasions pour nos mains de récupérer toutes sortes de microbes mauvais pour notre santé. Ce n’est pas parce qu’ils sont invisibles qu’ils ne sont pas présents. Il nous arrive en plus de nous toucher le visage, les yeux, le nez, ou de porter les doigts à la bouche, avec ces mains pleines de germes. Rien de plus efficace alors pour divulguer les infections respiratoires et diarrhéiques. Pourtant, se laver les mains régulièrement est une habitude qui permet d’éviter bon nombre de ces désagréments.
Quand se laver les mains ?
Pour que nos mains transportent le moins de germes possible, il faut les laver souvent, et plus particulièrement à certains moments, dictés par le bon sens :
- Avant de cuisiner et de manipuler des aliments ;
- Au retour des w.c. ;
- Avant et après avoir soigné une personne présentant une infection virale ;
- Avant et après avoir changé la couche d’un bébé ;
- Avant et après avoir soigné une plaie ;
- Après s’être mouché, avoir toussé ou après avoir éternué ;
- Après avoir papouillé ou soigné votre animal de compagnie et après avoir manipulé ses aliments ;
- Après avoir sorti les poubelles.
Il est bien évident que d’autres situations peuvent vous amener à devoir vous laver les mains, surtout en cette période : en sortant d’un lieu public ou d’un ascenseur, après avoir reposé son caddie de courses, en rentrant chez soi… Ne vous en privez donc pas, tant que ce geste ne tourne pas à l’obsession.
Comment se laver correctement les mains ?
Le lavage des mains doit être pris au sérieux et réalisé soigneusement. Se passer les mains sous le robinet quelques secondes n’est pas suffisant pour les débarrasser des germes dont elles peuvent être porteuses. Pourtant, un lavage des mains utile et efficace se fait en cinq étapes, sous l’eau courante :
- Rincez-vous bien les mains à l’eau ;
- Frictionnez vos mains avec le savon pour le faire mousser pendant 30 secondes en passant bien entre les doigts ;
- Remontez ainsi en frottant jusqu’au-dessus des poignets ;
- Nettoyez vos ongles ;
- Rincez, puis essuyez vos avec de l’essuie-tout ou une serviette propre. Si vous n’avez aucun des deux, laissez sécher vos mains à l’air libre plutôt que d’utiliser une serviette à la propreté douteuse. Vous annuleriez le bénéfice du nettoyage !
En un peu plus d’une minute, vos mains sont ainsi vraiment propres et ne risquent plus de transmettre des germes.
Et le gel hydro alcoolique ?
Le gel hydro alcoolique reste une solution de dépannage, si vous ne disposez pas d’un point d’eau. Il s’agit d’une solution antiseptique contenant de l’alcool, qui ne nettoie pas les mains, mais qui a tout de même l’avantage de tuer une grande partie des germes qui s’y trouvent. Cependant, du fait de sa haute teneur en alcool, c’est un produit corrosif et son utilisation répétée peut entraîner des irritations. Attention également à ne pas mettre de gel ailleurs que sur vos mains, en évitant soigneusement votre visage et le contact avec les yeux ou les muqueuses. Et dès que vous croisez un point d’eau, vous savez quoi faire !