Avez-vous déjà pensé à réaliser des oranges séchées ? Pour décorer une table de fête, un sapin de Noël, un gâteau ou tout simplement pour les grignoter ! Les oranges séchées c’est à la fois joli mais aussi très bon : leur parfum vous plongera tout droit dans une ambiance de Noël. La bonne nouvelle c’est qu’il est possible d’en faire à la maison. Nous allons vous expliquer comment faire des oranges séchées de plusieurs façons.
Table of Contents
Bien choisir ses oranges
La première étape pour réussir ses oranges séchées et de bien les choisir. Si vous en trouvez, nous vous conseillons d’opter pour une variétés sans pépins : il sera plus facile de couper des tranches et le rendu sera plus joli.
Les grosses oranges sont généralement plus amères et sont idéales si vous souhaitez les sécher pour en faire des aromates pour le vin chaud par exemple. Ou pour décorer le sapin.
Les plus petites, davantage sucrées, sont parfaites pour garnir un gâteau ou réaliser des guirlandes.
Comment faire des oranges séchées ?
Pour sécher des oranges plusieurs options s’offrent à vous : au four, au deshydrateur et même au micro-onde. A vous de choisir en fonction du matériel dont vous disposez… et de votre patience ! Découvrez comment faire des oranges séchées avec ces 3 méthodes.
Etape 1 : la découpe des oranges
Plus les oranges seront découpées finement, moins elles mettront de temps à se déshydrater. Mais les tranches ne doivent pas être trop fines, au risque de devenir trop fragiles et de se déformer au moment du séchage. Comptez environ 5 mm par tranche.
Etape 2 : le séchage
- Au four : il s’agit de la méthode la plus traditionnelle. Déposez vos tranches d’orange sur la plaque du four, que vous aurez préalablement recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Veillez à ce que les tranches ne se chevauchent pas. Laissez sécher dans le four en chaleur tournante à 70°C pendant 5 à 7 heures en les retournant régulièrement afin qu’elles se déshydratent uniformément. Si certaines tranches sèchent plus vite que d’autres, sortez-les du four pour qu’elles ne brunissent pas, et continuez la cuisson des autres.
- Au déshydrateur : répartissez les tranches d’orange sur le plateau du déshydrateur en laissant de l’espace pour que l’air circule. Déshydratez à une température de 60°C pendant environ 7h en les retournant régulièrement pour accélérer le processus.
- Au micro-onde : cette technique présente l’avantage d’être très rapide. Sur une assiette, déposez 2 feuilles de papier absorbant et placez les tranches d’orange par-dessus en laissant suffisamment d’espace. Placez ensuite deux nouvelles feuilles de papier absorbant sur les oranges. Mettez l’assiette dans le micro-onde et lancez-le pendant 7 minutes en mode décongélation. Retirez le papier absorbant et replacez l’assiette dans le micro-onde et lancez-le de nouveau 7 minutes en mode décongélation.
Il vous reste encore à les laisser refroidir avant de vous en servir. En effet, en sortant du four elles seront encore un peu souples, mais au bout de 30 minutes elles vont durcir en refroidissant. Vous pouvez les conserver pendant plusieurs mois, dans un bocal en verre avec un couvercle hermétique et à l’abri de l’humidité.
Il est également possible de faire sécher des oranges au soleil, mais le processus est beaucoup plus long et fastidieux. Il faut compter au moins 3 ou 4 jours en plein soleil. Le délai peut être rallongé en fonction du taux d’humidité et de la température extérieure.
A lire : Que faire avec des vieilles chaussettes ?
Comment se servir des oranges séchées ?
Maintenant que vous savez comment faire des oranges séchées, voici quelques idées pour les utiliser.
- En décoration de Noël : passez un lien dedans pour les accrocher dans le sapin, réalisez une guirlande avec un morceau de ficelle et plusieurs tranches d’orange, remplissez une verrine avec les tranches pour décorer la table, servez-vous en pour agrémenter une couronne de Noël…
- En décoration des gâteaux : étalez une fine couche de marmelade ou de glaçage sur le dessus du gâteau et déposez des tranches d’orange pour parfaire la décoration.
- Avec les boissons : plongez une tranche d’orange séchée dans votre thé préféré ou utilisez-les comme aromate avec l’anis étoilé, les bâtons de cannelle ou encore les clous de girofle lorsque vous confectionnez du vin chaud. Et pourquoi ne pas vous en servir pour décorer des cocktails ?
- En pot-pourri : mélangez des pétales de fleurs séchées, des pommes de pin et des tranches d’orange séchées dans un contenant pour parfumer agréablement la maison.
- En collation : les tranches d’orange séchées sont riches en vitamine C et constituent un en-cas sain et gourmand. Elles seront évidemment moins sucrées que des oranges confites dans le sucre.
Vous savez à présent comment faire des oranges séchées et comment vous en servir. Il est également possible de faire sécher d’autres agrumes comme des citrons, des pamplemousses, des mandarines…