Il n’est pas rare que la semelle du fer à repasser noircisse ou brunisse avec le temps. Cela peut laisser des taches disgracieuses sur vos vêtements et votre fer risque de moins bien glisser sur les textiles, ce qui n’est pas agréable vous en conviendrez. La bonne nouvelle c’est qu’avec un entretien régulier vous éviterez ce genre de désagrément. Pour savoir comment nettoyer un fer à repasser, voici nos astuces !
Pourquoi la semelle de mon fer à repasser devient-elle sale ?
Avant de savoir comment nettoyer un fer à repasser, essayons de comprendre d’où vient cette saleté ! A chaque utilisation, la semelle du fer à repasser entre en contact avec les différents tissus, ce qui encrasse le revêtement chauffant. Les petites alvéoles de la semelle vont se boucher petit à petit à cause des saletés et du calcaire de l’eau. Si celle-ci n’est jamais nettoyée, les impuretés vont s’accumuler et finir par former une couche noire qui risque de tacher votre t-shirt préféré . Pour ne pas en arriver là, il est important d’entretenir régulièrement le fer à repasser.
Nettoyer un fer à repasser : les différentes techniques
Si vous cherchez comment nettoyer un fer à repasser, sachez qu’il existe plusieurs techniques. Mais avant toute chose, voici quelques recommandations :
- Sauf exception, assurez-vous que la semelle du fer soit froide ou tiède avant d’appliquer les différents produits ;
- N’utilisez jamais de tissus abrasifs ou une pointe de couteau pour nettoyer le fer à repasser, au risque d’endommager la semelle.
Astuce 1 : le vinaigre blanc pour détartrer et nettoyer la semelle
Le calcaire peut à la fois encrasser votre fer à repasser, dégager une mauvaise odeur et laisser des trainées blanches sur votre linge. Pour détartrer votre fer à repasser, rien de mieux que le vinaigre blanc. Remplissez le réservoir du fer avec 100 ml de vinaigre blanc et 100 ml d’eau. Allumez votre fer, mettez-le sur le position vapeur et attendez qu’il soit bien chaud. L’eau très chaude va décoller le calcaire et nettoyer efficacement tous les trous de la semelle du fer à repasser.
Astuce 2 : le gros sel
Vous avez du gros sel dans le placard ? C’est le moment de le sortir, si vous cherchez comment nettoyer un fer à repasser. Prenez une feuille de journal et déposez dessus une couche généreuse de gros sel. Faites chauffer la semelle du fer à repasser : une fois qu’elle est bien chaude, passez-la plusieurs fois sur le papier journal, jusqu’à ce que les impuretés disparaissent. Essuyez ensuite avec un chiffon propre.
Astuce 3 : le bicarbonate de soude
Produit incontournable pour le nettoyage au naturel, le bicarbonate de soude fait encore une fois des miracles sur la semelle du fer à repasser. Mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau afin d’obtenir une pâte, que vous appliquerez ensuite sur la semelle tiède du fer à l’aide d’un chiffon humide. Vous pouvez ensuite activer le mode vapeur pour décoller tous les résidus restants.
Astuce 4 : du dentifrice
Cela peut paraitre un peu surprenant et pourtant, le dentifrice est un nettoyant très efficace, puisqu’il a un pouvoir décalcifiant et détartrant. Déposez une petite épaisseur de dentifrice sur la semelle froide du fer à repasser. Frottez ensuite à l’aide d’un chiffon et terminez le nettoyage avec une éponge humide. Vous pouvez également allumer la fonction vapeur quelques minutes et la saleté se décollera toute seule !
Astuce 5 : la pierre d’argile
Ce produit naturel, bien connu pour redonner de l’éclat aux métaux, vous sera d’une grande aide pour nettoyer le fer à repasser. Prélevez une petite quantité de pâte avec l’éponge qui est fournie ou avec un linge humide. Frottez bien la semelle froide de votre fer avant d’essuyer avec un chiffon propre.
Astuce 6 : un comprimé de paracétamol effervescent
Votre boîte à pharmacie possède également un produit très efficace pour nettoyer la semelle du fer à repasser : le paracétamol ! Il agit comme une gomme sur la semelle, à condition qu’elle soit bien chaude. Ecrasez un comprimé de paracétamol et versez-le sur un chiffon propre. Frottez ensuite doucement la semelle du fer en faisant très attention pour ne pas vous brûler.
Avec ces 6 astuces, votre fer à repasser sera comme neuf en un rien de temps !