Floral, boisé ou oriental, votre parfum représente votre identité olfactive et révèle un peu de votre personnalité. Il met la dernière touche à votre tenue chaque matin, mais son sillage dure rarement toute la journée. Le fait de se parfumer est un geste anodin, mais pour que votre fragrance favorite vous accompagne jusqu’au soir, encore faut-il savoir comment se parfumer. Rien de bien technique rassurez vous, mais plutôt quelques astuces que nous vous proposons de retrouver dans cet article.
Un parfum : une pyramide olfactive
L’élaboration d’un parfum est le fruit d’un assemblage complexe d’une multitude d’essences différentes. Le résultat obtenu est savamment orchestré et s’interprète toujours de la même façon, selon un principe appelé « la pyramide olfactive », qui se décompose en trois temps :
- La première odeur qui vient au nez, celle du parfum que l’on vient juste de vaporiser, est appelée « la note de tête ». Éphémère et légère, elle est composée de molécules très volatiles et son effluve s’estompe rapidement ;
- Vient ensuite la « note de cœur », celle qui caractérise le parfum et celle que notre odorat retient pour le reconnaître. La note de cœur d’un parfum persiste plusieurs heures ;
- Enfin arrive « la note de fond », celle qui duuuure ! Si le soir venu votre parfum est encore perceptible, c’est grâce à cette note de fond, qui a pour rôle de fixer le parfum.
Voilà pourquoi les effluves de votre parfum évoluent au fil de la journée, la fraîcheur des premières notes laissant la place à une fragrance souvent plus capiteuse et plus soutenue après quelques heures.
Où déposer son parfum ?
Mais pour profiter le plus longtemps possible de toutes ces notes parfumées, votre précieux élixir doit être vaporisé à des endroits stratégiques.
A même la peau
Le parfum vaporisé à même la peau est un atout séduction qui dévoile votre sensualité. L’endroit préféré pour le premier pschitt est d’ailleurs souvent le cou, zone sensuelle par excellence, où la note de tête déploie son aura rafraîchissante. Mais pour faire durer le plaisir de l’odorat, votre parfum doit être déposé sur les parties chaudes du corps, comme le creux sous les oreilles, les poignets et les plis du coude. Pourquoi ? Tout simplement parce que le parfum se diffuse mieux au contact de la chaleur de votre peau. L’astuce est donc de mettre votre parfum là où vous sentez votre pouls pour stimuler sa diffusion.
L’astuce suprême
Le parfum a tendance à tenir plus longtemps lorsqu’il est déposé sur un corps gras. L’astuce est donc de vous parfumer après avoir mis votre crème hydratante. Attention cependant que votre crème ne soit pas trop parfumée car les mélanges des fragrances risquent de dénaturer votre senteur favorite.
Sur vos vêtements
Déposer du parfum sur vos vêtements vous permet de profiter plus longtemps de la note de fond de votre parfum. Cependant, méfiez-vous car certains textiles peuvent fausser et déformer la perception des fragrances. C’est souvent le cas des tissus synthétiques. Pour vaporiser votre fragrance favorite, préférez les matières naturelles, comme la laine, la soie, le lin ou le coton. Veillez à ne pas mettre trop de parfum, qui pourrait tâcher votre chemisier préféré de façon irréversible, surtout s’il est en soie, et vaporisez à une distance de vingt centimètres environ, pour bien diffuser en nuage et éviter l’effet gouttelettes, à l’origine des tâches. Et pour ne pas ruiner votre écharpe en cachemire ou votre foulard en soie, l’ultime précaution est de vérifier que le tissu qui les compose est plus foncé que le liquide contenu dans votre petit flacon.
L’eau de toilette est moins concentrée que l’eau de parfum. C’est pour cette raison qu’elle tient moins longtemps, mais vous pouvez en mettre plusieurs fois dans la journée. Attention cependant, car trop de parfum tue le parfum ! Vous risqueriez d’obtenir l’effet contraire et d’incommoder vos voisins de métro ou vos collègues de bureau avec des senteurs trop puissantes de patchouli, de vanille, d’agrumes ou de santal. Tout le monde n’a pas les mêmes goûts en matière de parfum et c’est tant mieux. Il suffit donc de trois pressions sur le vaporisateur du flacon pour diffuser un sillage odorant durant quelques heures. Le parfum est un plaisir luxueux, à utiliser avec parcimonie.