Jeune femme qui s'applique de la crème sur le visage

Nous avons une question pour vous. Vous préférez : avoir la peau sèche ou avoir la peau grasse ? Si la sécheresse cutanée resserre les pores et ne provoque aucune brillance disgracieuse, elle provoque rugosité et rougeurs. Une peau sèche a perdu de sa souplesse et de sa douceur et, non traitée, elle irrite et tiraille. Nous vous donnons quelques conseils pour soigner votre sécheresse cutanée et redonner de l’éclat à votre peau.

Peau sèche : quand faut-il consulter ?

Avant d’entrer dans le vif du sujet, un petit rappel est nécessaire. Une peau sèche est une peau qui manque de lipides. La barrière lipidique étant trop mince, elle ne retient pas l’eau et assèche les pores.

Parfois, la peau sèche est pathologique. Elle se manifeste au travers d’eczéma, de psoriasis ou encore de dermatites atopiques. Dans ce cas, un suivi médical est nécessaire et, avant d’appliquer un produit sur votre peau, vous devez demander conseils à votre dermatologue.

Lorsqu’il s’agit simplement de peau sèche dite « de confort », la consultation n’est pas obligatoire. En adoptant une bonne routine hygiénique, vous parviendrez à maîtriser votre sécheresse cutanée.

Produits de beauté naturels sur une table en marbre

Gommages : quels bienfaits pour les peaux sèches ?

La peau sèche a besoin d’être stimulée. Pour reconstituer le film lipidique de la peau et éliminer les cellules mortes, il est bon de réaliser un gommage une fois par semaine.

Attention, on parle ici de gommage doux. La sécheresse cutanée fragilise considérablement la peau : il faut donc la traiter en douceur. Exfoliez votre visage avec des textures douces. Sur le marché, vous trouverez de bons exfoliants biologiques à base d’acide salicylique. Vous pouvez également vous tourner vers des produits naturels, comme la poudre de noyau d’abricot, les graines de jojoba et les micro perles de silice ou de citrine.

De temps en temps, octroyez-vous un soin en institut. Certains centres proposent des exfoliations adaptées à chaque type de peau. Vous pouvez par exemple faire un peeling par un professionnel à Lyon. Cette méthode consiste à stimuler le renouvellement cutanée grâce à des exfoliants à base d’acides.

Gros plan sur le visage d'une femme qui fait un soin du visage en institut de beauté

Sécheresse cutanée : quels sont les gestes à appliquer au quotidien ?

Une peau sèche nécessite un entretien quotidien particulier. Oui, il faut l’hydrater mais il faut le faire correctement. Il est préférable de nettoyer votre peau avec un lait hydratant plutôt qu’avec une simple eau nettoyante. Evitez les eaux cellulaires.

Le matin et le soir, après le nettoyage et le démaquillage, appliquez une crème protectrice de jour ou de nuit. Privilégiez les notions à base de céramides, de vitamines et de corps gras afin de renforcer votre barrière cutanée.

Avant ce soin, certaines personnes massent leur visage avec quelques gouttes d’huiles essentielles à valeur hydratante. Attention, une peau sèche dénonce des tendances allergiques. Vérifiez la composition de chaque produit avant de l’appliquer sur votre visage.

Enfin, deux règles fondamentales sont à retenir : ne jamais vous coucher sans vous être démaquillée et boire au moins un lite et demi d’eau par jour pour compenser la perte hydrique naturelle.

Gros plan sur les jambes d'une jeune femme

Épilation : quelle technique choisir pour la peau sèche ?

La peau sèche n’apparaît pas seulement sur le visage. Les jambes, exposées au frottement des vêtements, sont particulièrement touchées. Pour soulager la sensation de tiraillement et éviter d’avoir une peau de crocodile, le premier réflexe est d’adopter la bonne technique d’épilation.

L’épilation agresse la peau. Rougeurs, saignements, rugosité, poils incarnés et cellules mortes… Pour traiter votre peau, il faut tout d’abord réduire votre fréquence d’épilation ou de rasage. On vous l’accorde, ce n’est pas pratique en été. Pourtant, espacer les épilations est primordial, quitte à opter pour l’épilation définitive en institut à Lyon.

Selon le niveau de votre sécheresse cutanée, le rasoir et la cire peuvent être trop agressifs. Nous vous conseillons les crèmes dépilatoires, à condition de trouver un produit pour peau sensible. Au préalable, appliquez-en sur une petite surface pour vérifier qu’il n’y ait aucune réaction allergique.

La meilleure solution reste néanmoins l’épilation en institut. L’esthéticienne pourra appliquée une crème apaisante avant de commencer et adopter la méthode la plus douce. L’épilation orientale au sucre, par exemple, est très plébiscitée.

Venir à bout de la sécheresse cutanée est un travail de longue haleine. Il faut prendre soin de votre peau au quotidien, en l’hydratant et en l’exfoliant. Quand la sécheresse attaque également le corps, veillez à choisir des matières douces, comme le coton. Avant de porter un pantalon neuf, lavez-le et essorez-le afin qu’il rejette le plus de colorants possibles, nuisibles pour la peau.

Source Images : @gettyimages.fr