D’un point de vue étymologique, l’arthrite et l’arthrose font toutes deux références aux articulations. Pourtant, il s’agit bel et bien de deux maladies différentes. On peut d’ailleurs les différencier tant du point de vue des symptômes que des causes ou encore du traitement. Voici un petit récapitulatif qui devrait vous permettre de faire la différence entre ces deux pathologies qui touchent les articulations.
Arthrite, arthrose : une question de suffixe
Nous savons déjà que les deux termes ont la même racine : en grec, « árthrôsis » signifie « articulation, jointure ».
Dans le cas de l’arthrose, le suffixe -ose indique qu’il s’agit d’une maladie des articulations. On retrouve ce même suffixe dans d’autres termes médicaux : la cirrhose, la thrombose, la couperose, etc.
Quant au suffixe -ite, il désigne une inflammation : l’arthrite est donc une inflammation des articulations. Là encore, on retrouve ce suffixe dans de nombreux termes médicaux : conjonctivite, appendicite, gingivite, etc.
Il est important de faire la différence entre les deux pour savoir comment se soigner quand on a de l’arthrose ou de l’arthrite.
Des causes différentes
Etant donné qu’il s’agit de deux pathologies différentes, l’arthrose et l’arthrite sont issues de causes elles aussi différentes.
L’arthrite résulte en général de causes infectieuses, immunitaires ou métaboliques. En résulte une inflammation des articulations qui deviennent alors douloureuses.
Dans le cas de l’arthrose, les causes sont tout autres, puisqu’il s’agit d’une pathologie mécanique. Des facteurs tels que l’obésité ou les chocs répétés (traumatismes liés au sport notamment) peuvent par exemple être à l’origine d’une usure prématurée du cartilage des articulations qui ne parvient plus à se régénérer correctement, créant des frottements douloureux.
Des manifestations qui diffèrent
Même si l’arthrose et l’arthrite provoquent toutes deux des douleurs au niveau des articulations touchées, ces douleurs ne sont pas tout à fait similaires.
En effet, là où la douleur peut être soulagée en mettant l’articulation au repos dans le cas de l’arthrose, cela n’est pas suffisant si vous souffrez d’arthrite.
On parle également de « douleur chaude » pour les patients souffrant d’arthrite, car l’inflammation provoque un échauffement et des rougeurs. Par contre, la douleur est dite « froide » dans le cas de l’arthrose, car il n’y a pas d’inflammation locale.
Deux maladies aux traitements différents
Vous vous en doutez, on ne traite pas l’arthrose de la même façon que l’arthrite, et inversement. L’objectif des traitements n’est d’ailleurs pas le même.
Pour l’arthrose, on va avant tout chercher à éliminer les facteurs de risque. Les patients en surpoids seront par exemple accompagnés au niveau diététique afin de leur permettre de perdre du poids et d’alléger la charge qui pèse sur leurs articulations.
Il existe néanmoins des traitements médicamenteux pour soulager la cervicarthrose (arthrose cervicale), la gonarthrose (arthrose du genou) ou encore la coxarthrose (arthrose de la hanche) : antalgiques, anti-inflammatoires ou anti-arthrosiques symptomatiques d’action lente (AASAL).
En ce qui concerne l’arthrite, l’objectif est de s’attaquer directement à la cause de l’inflammation :
- Infection : antibiotiques ;
- Désordres immunitaires : biothérapies ;
- Troubles métaboliques : prise en charge des anomalies biologiques.
Dans tous les cas, l’accompagnement de votre médecin est primordial pour vous permettre d’améliorer votre qualité de vie.