Les dépenses liées à un déménagement peuvent vite faire monter la facture. C’est pourquoi en fonction de votre profil, vous pouvez bénéficier d’aides au déménagement. Quelles sont elles et comment les obtenir ? On vous dit tout dans cet article.
Mobili-Pass d’Action Logement
L’organisme Action Logement a mis en place une aide au déménagement qui peut aller jusqu’à 3000 ou 3500€. Cette aide a pour but de motiver la mobilité, la recherche d’emploi et de faciliter les mutations. Le Mobili-Pass est en fait un prêt à taux préférentiel (1%) qu’il faut rembourser en 3 ans maximum. Le montant alloué est décidé en fonction de la localisation du nouveau domicile.
La prime déménagement de la CAF
L’aide au déménagement de la CAF permet aux familles nombreuses de réaliser un déménagement pas cher. Pour demander cette aide, il faut renvoyer le formulaire concerné à la Caisse d’Allocations Familiales dont dépend votre nouveau domicile. Cette démarche doit être réalisée dans les 6 mois qui suivent votre déménagement.
Pour bénéficier de la prime déménagement de la CAF, il faut remplir les critères suivants :
- Bénéficier de l’APL ou l’ALF pour votre nouveau logement.
- Avoir 3 enfants à charge dont le dernier a moins deux ans ou attendre votre 3ème enfant (ou plus).
- Déménager entre le premier jour du 4ème mois de grossesse et le dernier jour qui précède les deux ans de votre dernier enfant.
Plus d’information sur cette aide sur le site de la CAF.
L’aide à la mobilité de Pôle Emploi
L’aide au déménagement de Pôle Emploi est destinée aux demandeurs d’emploi qui ne bénéficient pas de l’allocation chômage ou si celle-ci ne dépasse pas le montant de l’Aide au Retour à l’Emploi (ARE). Pour en bénéficier, il faut remplir les critères suivants :
- Aller à un entretien d’embauche pour un emploi à temps complet ou partiel pour une durée minimale de trois mois.
- Le lieu de l’entretien doit se situer à plus de 2h ou 60 km (aller-retour) du domicile.
- S’il s’agit d’une formation, elle doit être financée totalement ou partiellement par Pôle Emploi.
L’aide à l’installation des personnels de l’Etat
L’Aide à l’Installation des Personnels de l’Etat ou AIP est destinée aux personnes rentrant dans la fonction publique. Elle permet de couvrir le premier mois de loyer, les frais de déménagement, les frais d’agence ou encore le dépôt de garantie. Pour en bénéficier, il faut faire la demande dans les 2 ans qui suivent l’affectation. Le montant est attribué sous conditions de ressources.
Le fonds de Solidarité Logement
Le Fond de Solidarité Logement est une aide mise en place par les Conseils Généraux. Cette aide permet de financer le déménagement des ménages en situation difficile et notamment les frais de déménagement, le dépôt de caution ou de garantie, le coût de transfert des abonnements. Elle peut être allouée aux propriétaires, aux locataires et aux personnes hébergées. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de votre Conseil Général.